Vendre son hôtel
Les démarches pour vendre son hôtel peuvent paraître complexe, le but de cette notice est de vous informer sur la procédure à suivre. Cependant, il faut vous armer de patience et prendre le temps de s’approprier la démarche de vente et des documents que vous réclameront les acquéreurs de votre fonds de commerce de hôtels. En terme de délais il faut prévoir en moyenne de 3 à 6 mois pour que la vente soit effective. A l’heure où une grande partie de la profession doit partir à la retraite cela augmente l’offre et comme tout marché l’offre et la demande détermine aussi le prix de vente de votre hôtel.
votre hôtel c’est une grande partie de votre vie. Les journées commencent souvent tôt et finissent souvent tard. Les acquéreurs auront à coeur de comprendre votre mode de fonctionnement, votre façon de travailler au quotidien afin de mieux se projeter dans son futur professionnel. Ne soyez donc pas avare de détails, d’anecdotes, d’expériences. Ce sont autant d’éléments qui aideront l’acquéreur à imaginer ce que pourrait être son quotidien.
Cette démarche de vente de hôtel peut être longue. Il faut en avoir conscience pour ne pas générer de déceptions à la hauteur des espoirs placés dans la démarche de vente.
Le marché de la hôtellerie et dense et les opportunités ne manquent pas. Pourquoi un acheteur choisirait votre hôtel plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce-qui peut donner l’envie de se projeter chez vous plutôt qu’ailleurs ? Ayez conscience des atouts de votre hôtel pour susciter l’envie chez votre successeur. Ayez également conscience des défauts et inconvénients de votre affaire afin de savoir entendre des remarques qui pourraient vous vexer et bloquer une négociation.
Étape 1 : S’entourer de professionnels pour vendre votre hôtel
Personne ne connait mieux que vous votre hôtel. Cela dit il est primordial d’être accompagné dans la démarche de vente de votre hôtel. votre expert-comptable aura un regard intéressant sur la rentabilité de votre hôtel, sa situation financière, les évolutions et axes d’amélioration. Un avocat vous aidera également à préserver vos intérêts en verrouillant les paramètres de la vente. Les chambres de commerce et d’industrie peuvent vous apporter un regard extérieur sur votre affaire, le contexte local et national de l'hôtellerie. Il existe enfin des sociétés privées qui posent un regard extérieur et sans concession sur votre affaire, et peuvent ainsi vous aider à aborder des travaux de rénovation avant la vente effective.
Étape 2 : Estimer la valeur de votre hôtel
L’avis de votre expert comptable est essentiel dans la détermination de la valeur de votre hôtel. Il vous aidera à déterminer une valeur comptable, objective, basée sur des données chiffrées. Il est néanmoins essentiel de mettre cette valeur en perspective. Divers paramètres peuvent faire varier la valeur de votre hôtel. On peut citer le marché local des hôtels à vendre aux alentours, les types de licences que votre établissement possède.
Étape 3 : Publiez une annonce
Comment faire savoir que vous souhaitez vendre votre hôtel ? Ouihôtellerie est né de l’envie de créer un lieu unique ou trouver toutes les annonces de hôtel à vendre. La mise en ligne de l’annonce est donc une étape clé. Prenez le temps de créer, modifier, améliorer votre annonce afin d’avoir un contenu attractif. Décrivez au mieux votre établissement et mettez en avant les points les plus importants. votre acquéreur a besoin d’informations, de détails, afin de se projeter. Notre formulaire de création d’annonce vous aidera a parcourir les étapes.
Étape 4 : la procédure légale de vente
Lorsque vous tombez d’accord sur les modalités de vente du hôtel, il vous faudra signer, vendeur et acheteur, une promesse de vente. Cette promesse de vente doit être signée devant un notaire ou un avocat pour être recevable.
Elle doit comprendre :
- Le prix de vente
- Les coordonnées du vendeur et le détail du prix d’achat des actifs
- Le chiffre d’affaires et les résultats des 3 dernières années
- Les informations concernant le contrat de bail
Étape 5 : Prévenir ses salariés
Dans le cadre d’un processus de vente, les salariés doivent être prévenus au minimum 2 mois avant l’officialisation de la vente. Il existe des cas particuliers : l’entreprise possède plus de 250 salariés, la société est en redressement ou en procédure de sauvegarde, ou encore si il s’agit d’une cession familiale.
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Étape 6 : Déclarer la vente du hôtel à la mairie
Comme pour tout bien immobilier, si la vente des murs est inclue dans la transaction, la mairie possède un droit de préemption. La mairie possède un délai de deux mois pour exercer son droit d’aliéner les murs.
Étape 7 : Signature de l’acte de cession définitif
Moment particulier que de signer la cession définitive de votre hôtel. Il s’agit de la dernière étape pour officialiser la vente. Elle devra nécessairement être signée devant un notaire ou un avocat.